Ces formations sont dispensées par Didier LACOURT, ancien employé des collectivités locales, expert en droit funéraire et confronté aux problématiques terrain depuis ces 20 dernières années.
Elle se déroule dans vos locaux et est adaptée au niveau et aux attentes des participants (agent ou élu). L’objectif est que chacun puisse apprendre ou parfaire les principes fondamentaux de la gestion d’un cimetière.
Différents modules sont proposés, en fonction de vos objectifs, nous définissons vos besoins correspondant à des thématiques pratiques tels que la gestion des emplacements inhumation et la destination des cendres, le devoir du maire et du conseil municipal, etc.
Objectifs de la formation à la gestion d’un cimetière :
- Connaître la législation funéraire et la réglementation
- Maîtriser et optimiser les espaces (obligations et politique funéraire)
- Connaissance des règles sur les concessions funéraires et cinéraires
- Connaitre et maitriser les intervenants extérieurs (pompes funèbres, marbriers, etc.)
Notre rôle est de vous aider, vous orienter vers des connaissances optimales afin de répondre aux demandes des intervenants (famille, pompes funèbres…), à définir une gestion des cimetières en concordance avec les lois établies.
Suivant vos attentes, nous établissons un planning adapté sous forme de forfait à la demi-journée ou à la journée